Profeel Group

Le projet

  • Client
    Profeel Group
  • Réalisations
    analyse concurentielle conseil stratégique ateliers créatifs plateforme de marque identité de marque production de contenus conception et rédaction recherche de nom webdesign

Profeel Group, filiale d’un cabinet de conseil en management opérationnel souhaitant explorer le lancement d’une activité Food & événementiel, a fait appel aux Comestibles pour créer plusieurs marques. L’objectif : être en mesure de déployer rapidement des concepts clés en main, notamment dans le cadre d’appels d’offres incluant un volet « espaces de restauration ».

Les Comestibles ont accompagné le cabinet dans sa démarche de création, en imaginant au cours d’ateliers des concepts de restauration dans l’air du temps et adaptables à plusieurs types d’espaces. De la conception éditoriale et graphique de la marque à la carte de chaque offre, développée avec un chef, en passant par l’esprit des lieux et de la plateforme digitale, tout a été pensé pour être en mesure de développer rapidement cette nouvelle branche opérationnelle orientée « Food ».



Maison Levant

Traiteur haut de gamme

À la demande de Profeel, nous avons exploré la cuisine levantine, « tendance » depuis plusieurs années, en créant la marque de traiteur Maison Levant. Elle propose une gastronomie levantine qui est résolument dans l’air du temps. Remise au goût du jour par des stars comme Yotam Ottolenghi, elle est réinterprétée par de nombreux chefs, notamment à Paris. Elle sait sublimer des ingrédients humbles en apparence pour en faire des mets d’exception, festifs et savoureux.  

Plus que tout autre, la cuisine levantine tisse des liens entre les peuples, les pays, les époques et les habitudes alimentaires. De nombreux plats de la cuisine levantine sont en effet végétariens, mettant en avant des légumineuses pouvant remplacer la viande telles que les lentilles ou le pois chiche. Son aspect coloré et visuel fait mouche, à une époque où l’image compte beaucoup, de même que son côté nomade et raisonné. Pour cette offre traiteur, les Comestibles ont opté pour une image haut de gamme, avec une prédominance de bleu, afin de de distinguer d’une concurrence misant sur des couleurs chaudes… que l’on retrouve par ailleurs dans les assiettes.

Une épicerie levantine

qui fait Toom Toom

Toom Toom, c’est la cuisine du Levant version pop et street-food. On y retrouve les influences du Liban, de la Syrie, d’Israël, de la Palestine, mais aussi de l’Iran, l’Irak, la Turquie, la Géorgie… Ludique et visuelle, cette gastronomie se savoure avec les yeux avant de se déguster. Toom Toom, ce sont des produits du Levant dénichés avec soin auprès de petits producteurs et mis en scène par des artistes. Toom Toom, c’est le food store qui se décline à toutes les sauces : épicerie, street-food, concept store, un grand mezzé dans une boutique imaginée par les Comestibles et leurs partenaires. Toom Toom, c’est une marque fraîche et colorée, prête à éclore.

Inspi

Le produit de pleine saison

Inspi est une marque de traiteur haut de gamme, ancrée dans un principe de « pleine saison » avant de l’être dans une culture ou un territoire. Inspi change l’approche traditionnelle du métier en proposant de construire des menus à partir d’un panier de produits frais et de saison. Les clients sont invités à composer des nuanciers de saveurs inspirés des terroirs du monde et des saisons, pour guider une expérience culinaire unique et créer ensemble des événements d’exception.  C’est chaque produit qui raconte une histoire et invite à la découverte d’une saveur, d’une région, d’une culture, d’un engagement environnemental.

Triangle

le renouveau du sandwich de gare

En créant Triangle, nous avons voulu détourner l’image du « mauvais sandwich de gare », avec une offre simple, qualitative, accessible et sourcée localement. Ce nouveau concept de restauration à emporter a été pensé pour les gares, dont l’offre alimentaire, pourtant de plus en plus qualitative, souffre encore trop d’une image de fast-food sans âme. Triangle propose donc des sandwichs frais, colorés, inspirés du monde, aux ingrédients soigneusement choisis. Tous les éléments du mix marketing ont été pensés avec un chef partenaire : ingrédients,  recettes, prix, mode de distribution, communication sur place, packaging… Une offre volontairement restreinte, car moins de choix signifie moins de gaspillage, plus de curiosité et des produits de qualité à prix juste. La preuve par trois.

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