Markal

Le projet

  • Client
    Markal
  • Réalisations
    conseil stratégique charte éditoriale conception et rédaction identité de marque identité visuelle logotype packaging production de contenus

Markal est une société spécialisée dans les produits bio et gourmands depuis plus de quatre-vingt ans, époque à laquelle son fondateur Georges Markarian s’est passionné pour les céréales alternatives comme le boulgour, qu’il a introduit en France. L’entreprise transforme des céréales biologiques dans son unité de production au cœur de la Drôme, à Saint-Marcel-lès-Valence.

La marque, distribuée en réseaux spécialisés, défend une alimentation saine et équilibrée, en s’appuyant sur une équipe investie pour la qualité et le respect de l’environnement. Sur les conseils de FrenchFood Capital, Markal a fait appel aux Comestibles pour l’aider à repositionner son portefeuille de marques, couvrant près de 800 références de produits. Notre travail de branding s’est concentré sur les trois marques principales de ce pionnier de la bio.

Markal

pionnier de la bio depuis 1936

Le premier travail a porté sur le design de la « marque ombrelle » du groupe, qui s’articule désormais autour d’un « grain » au design plus doux, moins « industriel », mais qui conserve ses codes afin de ne pas porter atteinte à sa notoriété en magasins spécialisés.

Le discours de marque a également évolué pour être en phase avec ses engagements sur le terrain, auprès de ses clients et de ses fournisseurs. Markal nous invite à participer à la transition vers une alimentation plus végétale, plus saine  et plus respectueuse de l’environnement. Un important travail de refonte  graphique et éditoriale des packagings a été mené pour mettre à jour l’identité de l’entreprise et de ses centaines de produits.

Luce

« Cucina biologica »

Pour les saveurs du soleil, Markal a créé la marque Luce afin de proposer les meilleurs fruits, légumes et céréales récoltés dans leurs terroirs d’origine. Avec l’aide des Comestibles, la marque a fait évoluer son identité graphique et éditoriale pour capitaliser davantage sur la valorisation d’une origine géographique.

Luce, c’est désormais la cucina biologica, ou le bio à la sauce italienne. Après consultation d’un panel de consommateurs, c’est cette identité qui a été choisie pour rationaliser et clarifier l’offre de produits proposée. Une cuisine simple, brute et authentique, inspirée de la cucina povera, qui sait faire des miracles avec peu d’ingrédients. Luce s’appuie sur ses partenaires italiens pour proposer une gamme bio gourmande, authentique et saine, à des prix accessibles. 

Ofal

Les pieds sur terre et les idées bio

Ofal est distribuée en GMS. Comme sa « marque mère » Markal,  la quasi-totalité des contrats est travaillée en filière afin de sélectionner les ingrédients en fonction de la meilleure provenance. Les équipes  choisissent des produits bruts de qualité supérieure, issus des meilleurs terroirs et au plus proche des producteurs.  

Le logo et les packaging ont été retravaillés avec une approche épurée, afin de se concentrer sur le produit et ses marqueurs de qualité : origine France, Planet-score et label bio. La charte éditoriale élaborée par les Comestibles est à l’image des packs : simple, didactique, sans superflu, afin de rappeler que le le bio constitue à ce jour la démarche la plus aboutie pour la protection de l’environnement, de la biodiversité, du bien-être animal et de notre santé. 

Projet suivant

Vous avez un projet ?

Discutons-en.