Collectif

Pourquoi les Comestibles ?

Parce que l’on ne peut s’empêcher de s’interroger sur le contenu des assiettes, bols, gamelles, bentos, qui défilent chaque jour sur nos papilles. Ce que l’on mange, repas après repas, questionne nos modèles agricole, industriel, économique, environnemental et culturel. 

Après quinze  années passées en agence, en cabinet de conseil, en indépendant, pour des clients aussi variés que Danone, Biocoop, Interbev, Elior, Accor, Club Med, McDonald’s, Deloitte, Les Mousquetaires, Les 2 Marmottes, Thierry Marx Bakery, Hugo&Victor, SNCF, Class’Croûte et bien d’autres non comestibles (Axa, L’Oréal, Ikéa…), nous avons décidé d’unir nos savoir-faire autour d’une thématique qui nous concerne tous au moins trois fois par jour : celle du bien manger.

Les mains à la pâte

Les mains à la pâte

Chez les Comestibles, c’est table ouverte : nous rassemblons des compétences multiples, qui dépassent le cadre du marketing et de la communication. Chefs, designers, artistes, photographes, journalistes, experts (en expertise, mais pas seulement), tout le monde est invité à participer à la réflexion avec des clients soucieux de s’inscrire dans une nécessaire transition alimentaire.

Nous n’hésitons pas à enfiler nos bottes pour interroger un cultivateur de menthe dans son champ, nos charlottes pour visiter des usines de sardines, ou nos tabliers pour concocter des macarons sans colorant.

Pierre-Henri Caquelin, en cuisine

Pierre-Henri Caquelin, en cuisine

Diplômé de Sciences Po et de l’Essec, il est co-créateur de l’agence conseil en responsabilité sociétale des entreprises (RSE) La Deuxième Maison, cédée au groupe Makheia en 2015. Il est passé depuis chez Deloitte Sustainability, et après un CAP cuisine il a décidé de se consacrer au secteur de l’alimentaire qui le passionne.

Il pilote des projets de refonte de marque et de communication et supervise la production de tout type de contenu. Son expertise et son réseau sont mis au service d‘investisseurs (FrenchFood Capital), de cabinets de conseil (Deloitte, encore), de marques telles que McDonald’s, de PME comme Markal ou Les 2 Marmottes,  d’artisans comme Thierry Marx et Hugues Poujet.

Il a développé en 2022 le cours de marketing culinaire au Campus Versailles. Il préfèrera discuter avec vous au restaurant plutôt que sur LinkedIn.

Il travaille avec Pierre, Ywan, Armelle, Julie, Anne, Mathias, Pascal, Hala, et plein d’autres Comestibles qu’il sera ravi de vous présenter pour travailler sur vos projets.

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