Nurture, la publication de référence du Réseau FrenchFood
Le Réseau FrenchFood, créé à l’initiative de FrenchFood Capital, réunit un groupe de femmes et d’hommes, entrepreneurs et décideurs de l’alimentaire et de secteurs connexes, pleinement investis dans les transitions en cours. Par leurs actions, ils contribuent au rayonnement de l’entrepreneuriat alimentaire en France et à l’international. C’est un réseau à taille humaine, à la fois sélectif et convivial, destiné à fédérer les décideurs autour d’enjeux communs et à faire rayonner le secteur.
Nurture est un ouvrage collectif, construit au fil des rencontres et des échanges, pour appréhender ensemble les enjeux de notre secteur alimentaire. C’est un savoureux mélange d’audace, de créativité et d’expérience, nourri par des entrepreneurs de tous horizons.
Un travail éditorial et graphique au service du sens
On l’entend partout : notre modèle alimentaire serait en crise. Pourtant, au cœur des mutations qui bousculent le secteur, une autre réalité s’impose. Celle d’un écosystème incroyablement résilient, innovant et en pleine transformation, porté par des femmes et des hommes qui agissent, inventent, réinventent. C’est cette énergie-là que Nurture 2025 donne à voir.
Le thème de cette quatrième édition : S’OUVRIR — pour retrouver de la valeur dans un monde en constante évolution.
Pour la quatrième année consécutive, Les Comestibles — également présents au FoodCamp pour rencontrer les participants — ont accompagné la réalisation complète de ce numéro : ligne éditoriale, interviews, rédaction, design graphique. Nous avons souhaité créer un objet éditorial à la fois riche, lisible, sensible, et fidèle à l’ambition du Réseau FrenchFood : nourrir plus de 1 000 décideurs du secteur avec des rencontres et contenus inspirants, à travers son événement phare, le FoodCamp, sa revue collective Nurture, et ses échanges tout au long de l’année.
Une grande diversité de contributeurs
Chaque page donne à entendre des voix engagées : universitaires, tels que le docteur en géopolitique Frédéric Encel ou le spécialiste des questions environnementales François Gemenne ; dirigeants d’acteurs majeurs de l’agroalimentaire comme Jean-Philippe Puig (Avril), Bruno Vaquette (Sodexo), Miloud Benaouda (Barilla) ; patrons engagés comme Pascal Demurger (MAIF) ; entrepreneurs passionnés aux parcours singuliers, tels que le boulanger serial entrepreneur Pascal Rigo ou Olivier Baussan, fondateur de L’Occitane ; ou encore des dirigeant·es de PME familiales comme Édouard Haag (brasseries Meteor), Marie Lecal Michaud et Valérie Le Graët.
Merci à tous les contributeurs de la revue, aux partenaires Kéa, Manageria, Moncey Avocats, Pictet, ainsi qu’à Bpifrance et à la FEEF pour leur soutien.
La revue est disponible pour les membres du Réseau FrenchFood et ses partenaires sur :
https://reseaufrenchfood.fr/publications/