Le projet
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ClientLes 2 Marmottes
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Réalisationsconseil stratégique plateforme de marque positionnement charte éditoriale identité visuelle production de contenus webdesign recherche de nom gestion de marque packaging logotype vidéo et motion
Tout est parti d’un couple d’herboristes inspirés par les plantes, et d’une « rencontre » avec deux marmottes – Yodie et Grison de leur petit nom – ayant donné naissance à la première recette d’« Infusion des Marmottes ». Les 2 Marmottes, c’est aujourd’hui une marque d’infusions et de thés 100% plantes, fabriqués en France à Bons-en-Chablais (Haute-Savoie). Depuis 1976, la PME française se creuse les méninges pour produire ses propres recettes d’infusions et de thés.
Sur les conseils de FrenchFood Capital, la marque a fait appel aux Comestibles pour une refonte de leurs packagings et de leur plateforme digitale (corporate et e-commerce), aboutissant à une redéfinition de leur plateforme de marque et de contenus.
sans en perdre l'âme
Une nouvelle stratégie de marque
Bien que pionnière en matière de qualité et de sourcing des plantes, Les 2 Marmottes n’avait pas exprimé assez fortement ses engagements. Un travail de fond a été mené pour aider la marque à affirmer plus clairement ses valeurs responsables, sans perdre la complicité et le décalage qui en font l’âme. Les 2 Marmottes est désormais « engagée par nature ». La communication et le marketing s’appuient sur deux piliers, l’un basé sur l’expertise des « Maîtres infuseurs », l’autre sur le style de vie « nature » de la marque.
Des contenus hauts en couleur
Des marmottes, des plantes, des jeux de mots et des couleurs… La marque nous a offert un joli terrain de jeu ! L’identité graphique – logo, couleurs, typos, illustrations – a été repensée avec l’agence FrenchConnexion sans perdre l’esprit décalé des débuts, et une charte éditoriale a été mise en place. Nous avons glissé des mots doux porteurs de sens sur chaque sachet, relooké « les marmottes », constitué un vaste herbier, interrogé les producteurs sur le terrain… Un vrai travail de marmottes.
Des packs porteurs de sens
Si les noms amusants et les packs colorés iconiques étaient déjà bien ancrés dans l’esprit des consommateurs, les valeurs de la marque n’étaient pas mises en avant. La quarantaine de références a été retravaillée, des packs aux sachets, pour valoriser avec humour la qualité, la proximité et l’engagement d’infusions sans JAMAIS d’arômes ajoutés. Désormais, sur les packs, il y a des couleurs, des marmottes, mais aussi de la lecture.
Chez Les 2 Marmottes, tout est fait maison à Bons-en-Chablais, de la création des recettes à l’expédition, en passant par la mise en carton des sachets. Il a fallu refondre entièrement la plateforme web, pour l’adapter aux exigences du e-commerce tout en diffusant des contenus de qualité sur la marque, ses produits, ses bienfaits, et ses engagements RSE. Objectif atteint, avec un triplement des ventes en ligne depuis son lancement.
« Les Comestibles nous ont accompagnés sur tout le processus de RFP/sélection du partenaire de refonte de l’expérience digitale, la conception UX/UI ainsi que le déploiement du nouveau CMS. Parallèlement, nous avons pu challenger la stratégie d’acquisition existante et cadrer un nouveau schéma qui s’est avéré gagnant : doublement du trafic, triplement des ventes en ligne avec une forte croissance de la conversion mobile et construction d’une véritable stratégie CRM. » Julien Schweickardt, Chief Digital Officer