Le projet
-
ClientAgromousquetaires
-
Réalisationsconseil stratégique production de contenus plateforme de marque stratégie d'activation vidéo et motion scénographie charte éditoriale conception et rédaction mobilisation et engagement
Agromousquetaires appartient au Groupement Les Mousquetaires, qui dispose ainsi d’un pôle agroalimentaire fort de 56 unités de production, proposant des gammes de produits de qualité 100% fabriqués en France. Ce qui permet aux producteurs et commerçants d’assurer leur indépendance d’approvisionnement.
Ces unités de production regroupent 11 000 collaborateurs qui fabriquent au quotidien des milliers de références dans des filières variées : mer, bœuf, boulangerie et pâtisserie, lait, traiteurs et surgelés, épicerie, boissons, environnement et énergie… Toutes les usines sont basées en France. Elles créent de l’emploi, innovent et se développent avec des milliers de partenaires, dont près de 15 000 agriculteurs, pour un chiffre d’affaires de 4,46 milliards d’euros.
Usines Ouvertes...
... l’esprit d'ouverture des Mousquetaires
Lancée à l’occasion des 50 ans d’Intermarché, l’opération imaginée par Les Comestibles avec Deloitte Sustainability consiste à donner une visibilité aux unités de production du groupe sur le Web, mais aussi lors de visites sur le terrain. Des parcours de découverte ont été conçus dans plusieurs dizaines d’unités de production, et un guide pratique très complet a été développé afin de permettre à toutes les usines souhaitant s’ouvrir aux visiteurs de le faire en respectant les conditions de sécurité et de confidentialité nécessaires.
Usines Ouvertes...
... partout en France
La mission a été l’occasion pour les Comestibles de revêtir bottes et charlottes et de parcourir la France pour y rencontrer les métiers de la fabrication de boîtes de sardines, yaourts, conserves de légumes, pain, eaux minérales, biscuits, et même des choses qui ne se mangent pas comme les couches pour bébé Pommette, dans l’usine Celluloses de Brocéliande à Ploërmel. Interrompues un temps par la crise sanitaire, ces visites d’usine ont permis à des centaines de personnes de découvrir les coulisses du quatrième acteur agroalimentaire français.
Usines Ouvertes...
... au service de la marque employeur
La marque Usines Ouvertes sert également la marque employeur du groupe, en rendant visibles les métiers de ceux qui fabriquent chaque jour des milliers de produits du quotidien sous les marques Pâturages, Chabrior, Capitaine Cook, Paquito, Pommette… Des vidéos, tournées avec les équipes des Mousquetaires et incarnées par les alternants en communication du groupement eux-mêmes, ont fait participer les collaborateurs et partenaires à l’aventure, fiers de partager leur savoir-faire.