Le Campus Versailles, de la terre à la table

Le Campus Versailles est une initiative conjointe du Château de Versailles, de l’Académie de Versailles, de CY Cergy Paris Université et de la Région Île-de-France, visant à développer un pôle de formation et d’innovation au service du renouveau des métiers du patrimoine et de l’artisanat d’excellence.

Inauguré en 2021 au cœur de la Grande Écurie du château de Versailles, c’est un lieu d’apprentissage, de pratique, d’échange et de réflexion consacré aux métiers du patrimoine et de l’artisanat d’excellence. Il intervient dans cinq filières : le patrimoine bâti, les métiers d’art et du design, l’horticulture et le paysage, la gastronomie et le tourisme culturel.

Les Comestibles ont participé en 2022 au lancement de la filière « De la terre à la table » avec la création d’un module de « marketing culinaire ».

Des cours théoriques, mais surtout pratiques dans des lieux divers, du bistrot traditionnel au fast-food en passant par un magasin bio ou un « food court ». L’occasion de donner aux étudiants des notions marketing et d’entrepreneuriat telles que promesse, plateforme de marque, signature… sans trop de jargon, pour éviter l’indigestion de concepts. Des échanges avant tout pratiques avec des professionnels du secteur.